A quelle date le solde CPF est-il versé ? Explications

Partager

Le Compte Personnel de Formation permet d’ouvrir les droits d’un salarié ou de toute personne active à la formation. Pour se faire, un solde est versé sur son compte de formation personnel chaque année. Avec l’argent accumulé, il est possible de financer une formation. Quand le solde CPF est-il versé et quel est le délai pour l’utiliser ?

Quand le CPF est-il versé sur mon compte ?

Tous les ans et à partir du moment où vous entrez dans la vie active, votre compte personnel de formation (CPF) s’active et vous recevez 500 € (si vous êtes salarié) ou 24h (si vous êtes fonctionnaire) si vous avez travaillé à temps plein.

Le solde CPF tombe entre le 15 avril et le 20 juin de l’année suivante. Si, par exemple, vous avez travaillé à temps plein entre le 1 janvier 2022 et le 31 décembre 2022, alors vous recevrez votre solde CPF entre le 15 avril et le 20 juin 2023.

Comment recevoir mon solde CPF ?

Le virement se fait automatiquement sur votre compte. Pour avoir accès à votre solde CPF, il vous suffit de vous connecter à votre compte ou bien d’en créer un.

Ais-je un délai pour utiliser cet argent ?

Il n’y a pas de délai ou de date d’expiration pour utiliser vos droits et payer une formation. Votre compte est utilisable jusqu’au départ à la retraite.

A noter : chaque année, des vagues de messages, appels et mails frauduleux sont envoyés annonçant la perte prochaine de vos droits. Sachez que vos droits n’arrivent pas à expiration et que ces messages ne proviennent pas de Mon Compte Formation.

En savoir plus sur les arnaques au CPF →

Que faire si je ne reçois pas mon solde ?

Si passé les dates de virement du solde CPF, vous ne recevez rien ou constatez une anomalie, vous pouvez effectuer une demande de régularisation de vos droits selon votre situation professionnelle.

Recevrais-je toujours mon CPF si je change de contrat ?

Même si votre situation professionnelle change, cela n’impacte pas votre compte personnel de formation. En effet, le CPF est attaché à une personne et non pas à un contrat. Si toutefois vous avez moins travaillé, le solde que vous recevrez se retrouvera impacté et sera calculé en fonction du temps de travail.

Je souhaite suivre une formation avant de me faire créditer, puis-je avoir une avance ?

Il n’est pas possible d’obtenir une avance sur son solde pour vous inscrire à une formation. Il vous faudra soit compléter le financement de la formation de votre poche ou bien attendre le prochain versement CPF.

Le CPF vous permet de financer facilement de très nombreuses formations, y compris les formations en langue si vous souhaitez monter en compétences ou obtenir un poste à l’international, par exemple. Chez Wall Street English, vous pouvez financer des formations afin d’obtenir à la fin un diplôme certifiant comme le TOEIC ou le TOEFL.