Mes heures CPF

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme du droit à la formation est marquée par de nombreux changements pour les salariés. L’année 2019 s’annonce donc comme une année de transition. Principale modification : comptabilisé jusque-là en heures, le droit à la formation est désormais crédité en euros.

Comment sont calculées les heures CPF ?

En 2018

Mis en place de 2004 à 2014, le Droit Individuel à la Formation (DIF) a introduit le principe de l’accumulation d’heures de formation financée pour les salariés. Entre 2015 et 2018, le nouveau système instauré à la place du DIF, le Compte Personnel de Formation (CPF) en a repris les grandes lignes. Selon ce dispositif, chaque salarié bénéficiait du financement de 24 heures de formation par année de CDI. Un palier était atteint à 120 heures de formation, avec la possibilité d’étendre son temps de formation à 150 heures .

Depuis 2019

Depuis le 1er janvier 2019, la donne a changé pour la valorisation des comptes CPF. L’ancien système de cumul des heures est remplacé désormais par un compte en euros alimenté chaque année pour les salariés. Dans un premier temps, les heures CPF disponibles ont été converties en euros (15 euros TTC par heure CPF). Tous les ans, les salariés recevront à présent un budget de 500 euros ajouté à leur compte CPF. Celui-ci s’inscrit dans le cadre d’une limite de 5000 euros. Des cas particuliers existent, notamment pour les employés à temps partiel et les abondements de l’employeur. Des accords collectifs dans le privé peuvent aussi favoriser ce budget formation.

Découvrir son compteur CPF

Pour les salariés, il est important de connaître le nombre d’heures (ou de l’équivalent en euros) dont ils disposent sur leur compte CPF. En fonction de cette information, ils pourront choisir plus facilement l’enseignement qui leur convient et le nombre de sessions qui seront financées.

La règle générale de 24 heures de formation par année travaillée est à prendre en compte.

Cependant, le calcul peut être rendu complexe pour les personnes ayant eu différentes périodes d’activité. Pour connaître précisément votre compteur CPF, vous pouvez contacter le service RH de votre entreprise. Vous avez également la possibilité d’aller sur le site officiel mis en place : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/. Avec votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez vous créer un compte et voir le détail de votre situation.

Financer une formation en anglais

Les personnes ayant des heures CPF disponibles peuvent recourir à des enseignements financés à titre professionnel dans différents domaines. Des formations en anglais éligibles au CPF sont disponibles, du moment que les formations en question sont dites certifiantes : elles doivent nécessairement se terminer par le passage d’un examen de langue étrangère reconnu comme le TOEIC.

Pour financer une formation, vous devrez choisir un cours possédant un code CPF et faire une demande de devis auprès de l’organisme concerné.

Votre dossier sera ensuite à envoyer à l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel votre entreprise est rattachée pour finaliser la demande de financement. Une réponse vous sera donnée sous 30 à 45 jours en moyenne. Les enseignements proposés vous permettront d’améliorer rapidement vos compétences en anglais professionnel. A l’issue des cours, le passage d’un test viendra justifier de votre niveau.

Le financement de cours d’anglais dans le cadre du travail est possible. Vous disposez d’heures CPF ? N’hésitez pas à prendre contact avec un organisme spécialisé comme Wall Street English.