Comment réaliser une formation CPF?

Partager

Suivre des cours d’anglais avec le CPF n’a rien de complexe. Pour autant, il est important de bien comprendre le fonctionnement du dispositif, largement modifié par la nouvelle réforme. La sélection d’une formation éligible et les différentes étapes pour toute demande de financement sont donc à connaître.

Les certifications d’anglais éligibles au CPF

Il existe plusieurs enseignements pouvant être suivis à titre professionnel. Ils ont l’obligation de déboucher sur un examen reconnu en France comme à l’étranger. C’est à cette seule condition que les cours pourront être financés dans le cadre de votre travail.
Voici les 4 tests d’anglais permettant de financer votre formation en France avec le dispositif du CPF :
Le test TOEIC est un examen particulièrement complet et reconnu sur le marché de l’emploi.
Comportant 200 questions à choix multiples, il permet de justifier de votre niveau d’anglais à l’intention des employeurs et des recruteurs.
Le Bulats se présente comme un test incontournable en langues étrangères. Dans sa version Reading & Listening, le test est à réaliser sur ordinateur en une heure environ. Ce certificat valable deux ans démontre vos aptitudes en anglais professionnel.
L’examen BRIGHT LANGUAGE est destiné à tester le niveau de compréhension des candidats dans la sphère professionnelle. D’une durée comprise entre 45 et 60 minutes, il aboutit à une note de 0 à 5 sanctionnant votre niveau.
Le DCL (Diplôme de Compétence en Langue) est un test national disponible en plusieurs langues. S’il est moins accessible que les précédents (peu de sessions sont organisées chaque année), il a l’avantage d’être valable sans limite de temps.
En savoir plus sur les formations en anglais éligibles au CPF

Les étapes à suivre pour financer sa formation CPF

Suivre un enseignement d’anglais professionnel avec le CPF, c’est possible. Il suffit de respecter ces quatre étapes essentielles pour obtenir le financement de votre formation :

  • Créer votre compte CPF : en vous rendant sur le site officiel (https://www.moncompteformation.gouv.fr) muni de votre numéro de sécurité sociale, vous pourrez ouvrir rapidement un nouveau compte.
  • Trouver un centre : parmi les organismes éligibles, vous pourrez choisir celui qui vous convient et demander un devis pour les cours qui vous intéressent (à partir du code CPF correspondant).
  • Transmettre votre dossier : votre demande devra ensuite être remise à l’OPCO (Opérateurs de compétences) de référence pour votre entreprise.
  • Attendre la réponse : sous 30 jours, l’OPCO validera ou non votre demande de financement. En cas de réponse positive, vous pourrez débuter les cours dès la prochaine session disponible.