Comment utiliser mon CPF?

Partager

Succédant au DIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) offre aux salariés un éventail de choix afinde se former. Pour renforcer un CV, faciliter la recherche d’emploi ou élargir vos compétences, la formation professionnelle est un atout à ne pas négliger. Avec le CPF, il est possible de suivre les enseignements de votre choix sans avoir besoin de l’aval de votre employeur. Mais, comment utiliserson CPF?

1/ S’inscrire sur le site Mon Compte Activité

Pour profiter de votre Compte Personnel de Formation, il est nécessaire de se rendre sur le site officiel du dispositif: https://www.moncompteactivite.gouv.fr. Vous pourrez ouvrir un compte à partir de votre numéro de sécurité sociale. Il vous faudra saisir vos heures de DIF qui seront converties en montant en euros alloué aux formations. Le budget disponible sera ensuite actualisé au fil des mois

2/ Rechercher une formation éligible au CPF

La recherche d’une formation éligible est également à faire sur le site. Des devis pourront être transmis aux organismes de formation. En fonction de votre choix final, votre dossier sera ainsi constitué.

Si vous souhaitez être accompagné pas à pas au cours de la procédure, un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous aider et vous indiquer les formations les plus intéressantes d’après votre profil. Ces différentes démarches sont simplifiées depuis le 21 novembre 2019, puisqu’elles peuvent être effectuées plus rapidement grâce à une application mobile spécifique.

3/ La question du financement

Le CPF permet de financer un grand nombre de cours dans différents domaines. Pour cela, il suffit que les formations soient éligibles au dispositif et possèdent un code CPF. Une fois votre dossier complété, il faut alors le soumettre auprès d’un financeur. En fonction de votre situation, votre financeur peut être votre employeur, l’OPCA/OPCA de votre employeur, Pôle Emploi, votre région, votre fongecif ou Opacif..

Financer une formation professionnelle par son employeur

Si vous êtes salarié et désirez participer à une formation certifiante via votre entreprise, le financement se fait uniquement sur validation de votre dossier par l’OPCA/OPCO dont dépend votre employeur. La prise en charge de votre projet au titre du CPF vous sera confirmée par courrier sous 30 jours environ.

Selon le nombre de sessions choisi, il est possible que toute la formation soit financée. Pour en être certain, vous devrez rapprocher le devis transmis du montant disponible sur votre CPF. Celui-ci est crédité de 500 euros par année de travail, avec un plafond établi à 5000 euros (dans certaines entreprises, des accords collectifs peuvent offrir des avantages supplémentaires aux employés). Une prise en charge partielle demeure intéressante dans le cadre d’enseignements particulièrement coûteux.

Se former en dehors du travail

Le droit à la formation ne se limite pas au cadre professionnel. Le CPF vous permet à présent de suivre les cours de votre choix en dehors de votre activité salariée et non sur le lieu de travail. Il est nécessaire pour cela que les horaires des enseignements correspondent à vos disponibilités. Des facilités existent en la matière, avec des cours à suivre le soir, à distance, le samedi ou à la faveur de vos congés payés.

En parvenant à faire coïncider les heures de formation avec votre emploi du temps personnel, vous pourrez vous affranchir de la demande d’autorisation auprès de votre employeur. Ce faisant, vous n’aurez aucun compte à rendre et pourrez sélectionner librement les cours qui vous conviennent, tout en obtenant leur financement avec le CPF. L’utilisation des heures CPF vous donne une vraie souplesse, notamment pour vous préparer à une reconversion.

Que vous soyez en activité ou bien demandeur d’emploi, se former représente toujours une opportunité à saisir.
Dans le cadre du CPF, les formations en anglais de Wall Street English sont éligibles au dispositif et vous permettent de passer dans les meilleures conditions des tests reconnus par les universités et lesentreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *