L’application CPF

[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]

Depuis début 2019, le droit à la formation a entamé une petite révolution. Le remplacement du DIF par le CPF a pour but de faciliter les formalités entourant le financement des formations certifiantes. Le lancement prochain de l’application CPF va également dans le sens de cette volonté de simplification.

Lancement de l’application CPF dans le cadre de la réforme

L’instauration du Compte Personnel de Formation permet désormais à chacun d’accéder à son compte CPF. Celui-ci indique le nombre d’heures de formation financée auquel il est possible de prétendre. Déjà active, la plateforme en ligne mise en place par le gouvernement (moncompteformation.gouv.fr) peut être utilisée très simplement. Elle récapitule l’ensemble de vos droits à la formation sur une même interface. Dans le cadre de la réforme du CPF en 2019, et afin de faciliter les recherches comme les inscriptions à de nouvelles formations, une application dédiée sera disponible prochainement.

L’application CPF se présente comme une nouvelle étape dans la gestion des heures de formation. Optimisant les services déjà accessibles, elle intervient en complément du site Internet actuel. Sa principale fonction sera de favoriser une inscription directe aux formations trouvées via son moteur de recherche. Autre atout notable, l’allègement des procédures administratives : il sera possible de sélectionner la formation ou les cours de son choix de manière bien plus rapide qu’auparavant, sans avoir besoin de l’intervention d’un tiers.

Avec l’appli CPF, chacun pourra avoir accès à des offres d’emploi en région en fonction de son profil, des formations renforçant ses compétences pour les postes ciblés et s’informer sur les dates des sessions. Des statistiques seront présentées pour chaque formation, indiquant leur efficacité en matière d’insertion professionnelle. Autant de points forts qui font de cette nouvelle application une avancée notable dans le domaine du droit à la formation des salariés.

L’appli CPF est disponible depuis novembre 2019

Depuis le premier trimestre 2019, l’appli CPF a fait l’objet de différents tests visant à en assurer le bon fonctionnement. Une quinzaine de centres de formation en France ont pu à cette occasion l’essayer et contribuer à son amélioration.

Depuis novembre 2019 l’application est disponible. Les usagers peuvent choisir leurs formations depuis l’application, avec une large sélection disponible au sein d’un catalogue enrichi au fil des mois.